Erreur du policeman

Que les opposés s'attirent est une croyance particulièrement attirante pour les cinéphiles, mais pas universelle. Dans A Simple Mistake, par exemple, la passion d’Augustus Slip pour Mme Hallate n’est pas du tout partagée. Profitant de l’absence de son mari, le prétendant indésirable se présente chez elle, équipé de fleurs et d’un désir ardent de conquête. Ni les rires moqueurs ni les coups de poings de la virago ne sauront le décourager et la femme sera finalement contrainte de demander l'aide du fiancé de sa bonne, agent de police, pour se débarrasser du soupirant. Mais, comme dans d'autres comiques Pathé, le tuteur de l'ordre se révèlera paradoxalement le plus grand générateur de désordre.

Le film, produit par American Kinema, filiale américaine de Pathé, met en place un mécanisme comique irrésistible, scandé par des gags récurrents qui vont crescendo.

Le projet de numérisation a été réalisé en 2017 dans le cadre d’un partenariat entre le Museo Nazionale del Cinema de Turin, La Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, à partir d’un fonds de copies 28 mm Pathé KOK conservées à Turin.
La réparation des copies et leur numérisation en 2K ont été réalisées à Limoges par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, le travail de stabilisation de l'image et la finalisation par La Cinémathèque de Toulouse.
Remerciements à Gaumont Pathé Archives pour l’aide apportée pour l'identification des films.

Date : 1910
Réalisateur :  Productions Pathé Frères
Format :  28mm
Référence original :  A Simple Mistake
Format son :  Muet