Dax, ancienne cathédrale Sainte-Marie, actuelle église Notre-Dame

Une cathédrale gothique a été construite au XIIIe siècle à l'emplacement d'un ancien sanctuaire roman. A la suite de l'effondrement de cet édifice en 1646, la cathédrale Sainte-Marie de Dax a été reconstruite de 1656 à 1719 (avec un achèvement complet des travaux en 1894). C'est la façade nord de cet édifice, de style classique néo-grec, que nous voyons sur l'image. L'ancien portail, dit portail des Apôtres, seul vestige de l'édifice gothique, a été reconstruit dans le bras nord du transept. A gauche de l’image, vue partielle de la berline Delahaye (et de son coffre de toit caréné) identifiée en RVX 658. Derrière elle, un chauffeur en uniforme avec sa casquette.On reconnait ensuite la Citroën Traction Avant conduite intérieure 6 glaces ou familiale, déjà vue également, équipée de jantes Pilotes (donc datant de septembre 1937 à 1946), de déflecteurs de vitres accessoires à l’avant, et d’un porte-bagage repliable à l’arrière (ici en position dépliée et chargé d’un encombrant colis recouvert d’une bâche). On remarque également des sabots d'aile arrière accessoires (d’un modèle différent de celui qui sera adopté sur les versions 6 cylindres ou après-guerre). Vue de dos, derrière les personnages debout sur la droite, une berline plus ancienne que les autres. La caisse encore assez haute et carrée, l’ouverture des portes en armoire, la malle arrière rapportée, caractérisent une Citroën 8 ou 10 légère, produite de 1932 à 1934. Cette série sera rapidement surnommée Rosalie suite à une série de records établis à Montlhéry par une de ces voitures spécialement carrossée et baptisée petite Rosalie. Devant cette Citroën, garée près des marches, on distingue l’avant caractéristique d’une Renault Juvaquatre, les phares étant inclus dans la carrosserie de chaque côté de la calandre, et recouverts par le capot. Cette petite voiture populaire, présentée au salon 1938 (septembre 1937) concurrence directement la Peugeot 202 à l’époque, mais se vend trois fois moins : la Juvaquatre n’ayant que 2 portes à ses début, une variante 4 portes sera développée rapidement et sortira peu avant la guerre. Moteur 4 cylindres 1.0L, la Juvaquatre est la première Renault à être équipée de roues avant indépendantes. Elle sera produite jusqu’en 1948. A droite des marches, une berline, sans doute une Peugeot 402 (produites de 1935 à 1942) ou 302 (1936 à 1938). Ces voitures à carrosserie aérodynamique (selon la mode Streamline initiée par la Chrysler Airflow aux USA) étaient caractérisées par une ligne fluide (la ligne fuseau Sochaux, selon la publicité Peugeot, Sochaux étant la ville où était située l'usine de production) et par leurs phares intégrés derrière la calandre. Moteur 4 cylindres 2,0L ou 2,2L (pour la 402) ou 1,8L (pour la 302). La carrosserie de la 302, de dimensions plus réduites que celles de la 402, a été utilisée pour créer une série baptisée 402 légère, plus sportive, en lui greffant le moteur de la 402 classique.

Format : 4,4x10,6
Types de vue :  Paysage
Localisation :  40100 Dax, France
Référence original :  RVX740
Référence numérisation :  RVX740