Le départ d'un colonel à Limoges

Dans une des cours extérieures, la cérémonie de départ du colonel de la caserne de la Visitation, rue François Chénieux à Limoges, en 1989.

 

La caserne de la Visitation connaît plusieurs occupations au cours de l'histoire. Les lieux sont d'abord occupés par la congrégation religieuse des Visitandines à partir du XVIIème siècle. L'architecture, notamment la galerie d'arcades, est édifiée durant cette période ecclésiatique. Mais à partir du XIXème siècle, dans une climat sociétal particulièrement anti-clérical dont les origines remontent à la Révolution Française, l'Armée s'octroie les lieux et y installe des garnisons. Le XXIème siècle marque la fin de l'occupation militaire et son changement de propiétaire. En effet, le département de la Haute-Vienne acquiert les bâtiments et y installe son conseil dès 2011.

 

Le document est issu de la collection numérisée des archives photographiques de L’Echo du Centre, puis L’Echo, quotidien régional d’expression communiste dont la dernière parution date du 6 novembre 2019.

Date : 18-19 novembre 1989
Format : 2,5x3,5
Types de vue : 
Groupe
Vue générale
Localisation :  11 Rue François Chénieux, 87000 Limoges, France
Référence original :  MOU06_01677